la Pelote Basque ce sport est contitué de plusieurs diciplines le REBOT , la CESTA-PUNTA , la MAIN NUE , le XARE , le MUR a GAUCHE
Tous les villages du Pays Basque et du Sud des Landes possèdent un fronton extérieur "Fronton Place Libre", généralement sur la place de la Mairie ou de l' église. Son mur a une forme très caractéristique (avec deux lignes verticales qui définissent l' air de jeux) et son sol est en ciment et en terre battue. La longueur du Fronton Place Libre définie quel type de pelote peut y être jouer. Cela varie de 30m à 120m (les frontons de plus de 80m ont généralement un mur de chaque côté pour jouer à deux jeux de pala en même temps ou à la chistera). Le "Jaï-Alaï" est un fronton couvert qui abrite sa "cancha" (56 m de long) où l' on joue exclusivement à la Cesta Punta. Le jeu utilise 3 murs: devant (11.5m en largeur x 10.5m en hauteur), derrière (10.5m en largeur x 9.0m en hauteur) et le mur à gauche qui est divisé en 14 "cuadros" (numérotés de 1 à 14 à 4m d' intervalle ); sur la droite du court il y a un filet de 3,5m de haut pour protéger le public, assis dans les tribunes, des balles très rapides. Deux équipes de deux s' affrontent pour une partie de 35 points. Le service se fait avec le chistera du cuadros 11 (44mètres) et après avoir touché le mur de devant, la pelote doit rebondir entre les cuadros 4 et 7. Si la pelote rebondit avant le quatrième cuadros (appelé "falta"), les engageurs perdent le point et l' autre équipe sert à son tour. Si la pelote rebondit après le septième cuadros (appelé "pasa"), c' est une demie faute et l' équipe a une deuxième chance pour servir. Le "Fronton avec Mur a Gauche"est un fronton couvert qui abrite sa "cancha" (36m de long ) où l' on joue à la Pala ou à la Main Nue. Le jeu utilise 3 murs: devant (10.5m en largeur x 9.25m en hauteur), derrière (9.5m en largeur x 8.0m en hauteur) et le mur à gauche (9.25m de largeur et de hauteur) qui est divisé en 10 "cuadros" (numérotés de 1 à 10, à 3,5m d' intervalle). Sur la droite du court il y a un filet de 3,5m de haut pour protéger le public, assis dans les tribunes, des balles très rapides. A "Trinquet"est un fronton couvert qui abrite sa "cancha" (28.5m de long). Le jeu utilise 3 murs: devant (9.30m en largeur x 8.50m en hauteur), derrière (9.30m en largeur x 5.50m en hauteur) et le mur à gauche (5.50m en largeur et en hauteur) qui est divisé en 6 "cuadros" (numérotés de 1 à 6, à 2.5m d' intervalle), plus le mur à droite. Le Trinquet possède également une galerie d' observation pour le public mais aussi pour les juges, construite sous le mur de gauche. Cette galerie est partie intégrante du jeu et le but est de faire rebondir la balle sur plusieurs murs avant d' atteindre le toit de a galerie, les adversaires ne sachant alors pas où elle retombera. L' autre grande difficulté est le Xilo, un trou de 60cm situé a l'angle droit du mur de devant à 1,5m de hauteur, possédant différents angles pour permettre à la balle d'aller là où on ne si attend pas.
La Cesta Punta exige un effort total, violent, généreux de toutes les qualités physiques. C'est une discipline pour athlètes. Le jeu consiste à renvoyer contre le fronton la pelote servie par l'adversaire, en la prenant soit à la volée, soit après un seul rebond. La pelote atteint des vitesses de 200 à 300 km/heure, ricochant sur les murs du côté et parfois du fond. Disputées par équipes de deux joueurs, un « avant » et un « arrière », les parties de Cesta Punta sont strictement jugées selon les règles internationales. Le premier « but » (service) est tiré au sort par le juge principal. Le joueur qui sert, doit avertir son partenaire et ses adversaires qu'il engage le jeu, soit en disant « jo » (jeu), soit par un signe. Le « buteur » peut choisir une pelote parmi celles retenues pour la partie. Chaque camp, lorsqu'il sera au service, pourra choisir sa pelote. L'adversaire doit être prévenu de tout changement. Une pelote abîmée peut être retirée par le juge. Le « but », le service, se fait à la hauteur d'une ligne des «cuadros» désignée. Pour les adultes, ce sera la ligne n°10. La pelote doit rebondir entre les lignes 4 et 7. Si le n°4 n'est pas dépassé, il y a faute (falta). Si le n°7 est dépassé, il y a demi faute (pasa) qui donne droit à un seul deuxième engagement. Cette fois, si la balle ne tombe pas entre le 4 et le 7, la faute est entière et compte un point pour l'adversaire. L'équipe qui a gagné le point engage le point suivant. En cours de jeu, l'avant ou l'arrière peuvent indifféremment renvoyer la pelote, mais toujours dans le « mouvement » (« droite » ou « revers »). Toute modification à la fluidité, au rythme du geste est sanctionnée. Lorsque la pelote est gardée trop longtemps, il y a faute (« atchiki »). Lorsque la pelote rebondit, sort du berceau du chistera, il y a faute (« punpa »). Il est interdit de marcher avec la pelote dans son chistera. Mais un joueur bien lancé, qui « rentre » dans la pelote, peut profiter de son élan, à condition que son mouvement reste coordonné et pur. Une partie se joue traditionnellement en 35 points. Chaque point gagné compte 1 et s'additionne. Trois juges officient aux lignes 4, 7 et 11. Le juge du 7 est le Juge principal. Ceux du 4 et du 11 sont ses assesseurs. Les décisions du juge du 7 sont sans appel. Les joueurs peuvent se reposer entre chaque point. Le temps de repos est laissé à l'appréciation du juge. Le jeu engagé, la pelote ne connaît plus d'autres limites que celles marquées sur les murs et le sol. règles du jeu Copyright (c) images a papa 2006 Tous droits réservés. |