Accueilcote basquesports basqueartisanatmes imagescontact
pelote basqueforce basquesurf
vague

Le SURF, Kytesurf. Bodyboard, LongBoard, Tandem.

sont des diciplines sportive qui se partique beaucoup sur la Côte Basque

voici quelques expliacatons sur les différentes diciplines

_______________________________________________________________________________________________

surf

D'origine polynésienne, le Surf fut pendant très longtemps l'apanage des familles royales dont les chefs prouvaient leur valeur, leur force et leur courage en affrontant les vagues.

Apparu en France à la fin des années 50, le Surf consiste à se maintenir debout en équilibre sur une planche, porté par une vague déferlante en exécutant des manœuvres. Discipline exigeante, le surf demande un long apprentissage .

C'est de très loin la discipline qui fédère le plus grand nombre de pratiquants.

La longueur des planches utilisées s'échelonne en moyenne de 1, 80m à 2, 40m suivant la taille des vagues à traiter.

Dociles, maniables, courtes et sûres, véritables véhicules intellectuels conçus à la fin des années 60 et au début des années 70, les Short-bords (par opposition aux Longboards) émancipent le surfeur en lui procurant une incroyable liberté dans la gestion du traitement de la vague.

Entre la fin des années 70 et le début des années 80, elles ont encore énormément évoluées dans une quête visant la maniabilité, le contrôle et la capacité à générer de la vitesse, perdant beaucoup en volume et pas mal en longueur, fondant au niveau de la largeur de l'avant pour s'empâter au niveau de celle de l'arrière, acceptant un nombre toujours croissant de dérives pour déboucher sur un concept qui fait de nos jours l'unanimité le THRUSTER ou TRIFIN (planche à 3 dérives).

 

Bodyboard

Relancé dans les années 70 par Tom Morey, inventeur de la planche en mousse polyuréthane qui fit son renom, le Bodyboard consiste à glisser, allongé sur la planche, en réalisant de nombreuses manœuvres acrobatiques. Accessible à tous, quelques jours suffisent pour commencer à maîtriser sa planche et découvrir les premières sensations de Glisse.

Le Bodyboard est une planche courte d'environ 5 pieds de long (152, 5cm) flexible, dont une partie du revêtement extérieur est souple (mousse polyéthylène). Mise au point par le californien Tom MOREY en 1971, elle est le plus souvent utilisée en position allongée (prone), le Bodyboardeur s'aidant d'une paire de palmes courtes pour essentiellement exacerber la précocité des départs.

Le Bodyboard se différencie du surf surtout par la spécificité de son répertoire de manœuvres ; manœuvres souvent spectaculaires, complexes qui revendiquent d'excellentes qualités gymniques.

 

LongBoard

Comme son nom l'indique, c'est une grande planche dont la longueur minimum autorisée en compétition est de 9 pieds (274, 5cm).

Conçue sur le spot californien de MALIBU au début des années 50, cette planche large, lourde, plate présentant un avant arrondi permet de suivre la vague mais autorise surtout les déplacements et la prise de poses plus ou moins théâtrales effectuées sur le nez de la planche regroupées dans l'appellation générique de NOSE RIDING.

Les Longboards actuels, plus légers, plus maniables et plus nerveux sont des répliques très modernisées des Malibu-Boards d'antan mais qui respectent très fidèlement le concept et l'esprit. Ils permettent aux pratiquants de réviser sans problème le secteur traditionnel de la discipline, le HOT DOG STYLE avec son cortège de poses et de déplacements en y ajoutant désormais dans une modernité novatrice la cohérence de la fonctionnalité et le feu de la radicalité.

 

Tandem

Le surf tandem vit le jour en 1920 avec les « Beach boys » de Waikiki qui emmenaient les touristes sur leurs planches pour un tour dans les vagues d’Honolulu.

Pendant très longtemps ils se contentèrent de les aider à se lever voir de les asseoir sur leurs épaules. Deux légendes du surf , Pete Peterson et Lorien Harrison vinrent à Hawaii en 1931 et découvrirent le surf tandem. Ils revinrent en Californie l’année suivante et commencèrent la pratique de cette discipline à Malibu et Corona del mar. Leurs premiers portés étaient très basique comme les 15 premiers actuellement sur la « chart list ». En 1963 beaucoup de couples réussissaient déjà à passer des portés comme le « Side » et ce n’est qu’en 1970 que la totalité des portés américains furent réalisés sur une planche.

Depuis 1970 Steeve et Barrie Boehne ont sillonné le globe pour développer ce sport et apprendre la technique des portés lors de festival comme celui de Biarritz. En 1996 Christophe Reinhart remporta l’épreuve et fut le premier Français à pratiquer cette discipline à haut niveau. Depuis 2000 on compte presque 10 couples d’assidus en France et les deux dernières épreuves de ce festival ont même été remporté par l’un d’eux.

La fédération Française de surf à reconnu depuis 2003 le surf tandem au sein de son fonctionnement et compte maintenant 7 épreuves par ans. La discipline ne cesse de progresser par le nombre grandissant de couple licencié mais aussi par une recherche tant du coté règlement qu’artistique (invention de nouveau porté )
.

 

 kitesurf, kiteboard, cerf-volant de traction…

diverses appellations pour une même passion. Difficile d'établir l'origine exacte de sa création et de situer précisément son lieu de naissance, mais... France et Français semblent avoir joué un rôle primordial.

 

Au milieu des années 80, en Bretagne, deux frères - Bruno et Dominique Legaignoux - férus de voile, s'interrogent sur la navigation tractée par un cerf-volant. Quelques mois et quelques prototypes plus tard, naissent les ailes à boudins gonflables. En 1987, ils déposent le brevet de la première voile marine, la Wipi Cat, qui deviendra la Wipika. Ce système se présente sous la forme d'une voile simple surface tendue autour d'une armature en boudins gonflables, ce qui lui permet de flotter sur l'eau et de pouvoir en redécoller.

 

De l'autre côté de l'océan Atlantique, aux USA, Cory Roeseler met au point le Kiteski, sorte de ski nautique tracté par cerf-volant.

 

Pendant ce temps là, sur les plages ventées du Languedoc-Roussillon, entre Montpellier et Leucate, on se creuse les méninges pour améliorer ce matériel tout de même relativement instable.

En 1992, Laurent Ness (qui sera en 1997 champion de France de char à cerf-volant) se fait tracter par un cerf-volant delta sur une planche de funboard de 2,60 m et rallie la plage de Carnon à La Grande Motte.

 

Au milieu des années 90, Manu Bertin entre en jeu. Champion de planche à voile, il vit à Hawaï. Là, il adopte la nouvelle discipline, multiplie les essais, transforme ses prototypes… Au fil des ans, il réalise plusieurs "premières" qui contribuent largement à faire connaître le kitesurf : traversée de la Manche, de la Méditerranée, de l'Atlantique, invention de figures diverses et ride sur des vagues aussi célèbres que dangereuses...

 

Été 1996… Rencontre de Laurent Ness et de Raphaël Salles, ancien champion international de windsurf et fondateur d'une des plus importantes marques de matériel de kitesurf : F-One.

Jusqu'à présent, on se contentait de glisser avec le vent. Laurent et Raphaël essaient de le remonter et mettent au point de nouveaux prototypes sur la base d'ailes Wipika.

 

Un an plus tard, Laurent Ness ouvre à Carnon la première école de kitesurf d'Europe. Raphaël Salles met au point les premières planches de kitesurf de série.

 

1998… Le monitorat fédéral du kitesurf voit le jour. Il est instauré par la FFVL.

La fièvre du kite s'empare des médias, entraînant dans son sillage de nouveaux et nombreux pratiquants.

 

2000.. Mise en place des premiers championnats internationaux.

2001… Premier championnat de France organisé par la FFVL.

Janvier 2003… Obtention par la FFVL de la délégation ministérielle de l'activité kite.

 

Aujourd'hui, la FFVL compte près de 9 000 licenciés kite et 85 écoles de kite. Elle a formé 258 moniteurs dont 155 BPJEPS.

 

Copyright (c) images a papa 2006 Tous droits réservés.